
Un puissant tremblement de terre de magnitude 8,8 à l’échelle de Richter a secoué la Russie, amenant avec lui des répliques qui ont été ressenties dans bon nombre de pays bordant le Pacifique dont Hawaii et le Japon.
Le tout a aussi entraîné des tsunamis dans le Pacifique, au Japon et aussi le long des côtes russes, avec des vagues atteignant 4 mètres de hauteur. Des alertes au tsunami dans tout le Pacifique ont également été décrétées. Les États-Unis ont aussi émis des alertes de différents niveaux le long de la côte ouest américaine, à partir de l’Alaska jusqu’à toute la côte de la Californie. On estime qu’il s’agit du plus puissant tremblement de terre dans la région de la Russie depuis 73 ans. Le séisme a aussi occasionné des inondations et des milliers d’évacuations de citoyens vers des zones sécurisées.
En terme de bilan, on parle pour le moment de dégâts matériels et de plusieurs personnes qui ont été blessées. Des répliques sismiques sont d’ailleurs attendues dans les prochaines heures et prochains jours.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org