
Kevin Girard, un pharmacien de la région, s’est vu remettre le Prix Profession Santé 2025 dans la catégorie «Pratique novatrice - pharmacien», prix qu’il a reçu pour l’initiative d’ouvrir deux cliniques pour les patients qui n’ont aucun médecin de famille.
Selon Radio-Canada, le pharmacien, qui possède deux succursales dans l’arrondissement de Chicoutimi, a ouvert l’année dernière deux cliniques pour les citoyens qui n’ont pas de médecin de famille, afin que certaines personnes souffrant de maladies chroniques puissent avoir un suivi.
Selon Kevin Girard, l’inauguration de ces cliniques lui permettait de garder ses patients à la cible. Il explique que si son patient a de l’hypertension, du diabète, du cholestérol, la clinique vérifie tous ces paramètres-là, lui prescrit des prises de sang, ajuste les médicaments pour les garder à la cible et au besoin et le réfère pour faire ajouter un médicament. Un service qui permet d’augmenter le temps de prolongation d’une ordonnance avant un renouvellement chez le médecin.
Étant l’un des premiers à avoir élaboré cette technique au Québec, M. Girard, se dit très fier de son prix. Il était vraiment surpris, mais très honoré de recevoir cette récompense.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org