Les consommateurs doivent s’attendre à payer beaucoup plus cher leur panier d’épicerie. Dans son « Rapport sur les prix alimentaires 2025 », le professeur Sylvain Charlebois parle d’une hausse pouvant atteindre jusqu’à 800 $ dans certains cas.
La 15e édition de l’étude annuelle est le fruit d’une collaboration entre quatre universités canadiennes, soit celles de Dalhousie, Guelph, Saskatchewan et UBC. En 2024, les dépenses en nourriture sont de 16 572$ pour la famille type composée d’un homme, d’une femme, d’un garçon et d’une fille, calculent les chercheurs.
Et l’année prochaine, la facture va encore grimper de 801$, prévoit le nouveau rapport. Ce dernier laisse entrevoir que l’inflation alimentaire dans son ensemble sera de 3% à 5% en 2025.
Sylvain Charlebois prédit également que les rabais seront plutôt rares dans la viande et les légumes l’an prochain. Très populaires dans les assiettes des consommateurs, le porc et le poulet vont voir aussi leur prix augmenter, car ils sont en forte demande et sont de plus en plus utilisés pour remplacer le bœuf, qui est devenu plus dispendieux.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org