Rio Tinto a annoncé aujourd’hui (vendredi) un investissement de 35 M $ pour construire le premier centre de recyclage d'aluminium post-consommation. Le projet amènera la création de dix nouveaux emplois.
Le début du chantier se fera dès le mois d’octobre prochain, alors qu’on prévoit le début des opérations dès le printemps 2024. Ce nouveau centre de recyclage d’aluminium permettra à Rio Tinto d’élargir son offre de solutions en aluminium à faible teneur en carbone destinées aux clients des marchés de l'automobile, de l'emballage et de la construction. Le centre aura une capacité initiale de 30 000 tonnes par an. Le directeur exécutif des opérations Atlantique, Sébastien Ross, nous donne quelques exemples ci-dessous de ce qui pourra être recyclé.
Le projet devrait générer près de 30 millions de dollars canadiens de retombées économiques au Québec, et de 19 millions dans la région, tout en créant une dizaine de nouveaux emplois permanents à l'usine d'Arvida, en plus de consommer une quantité raisonnable d’énergie, comme nous l’explique ci-dessous m. Ross.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org