Selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), il manquerait présentement 18 000 immigrants en région pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME).
Du côté du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le déficit annuel prévisible serait actuellement de 1 072 immigrants qui devraient arriver pour répondre aux besoins actuels.
Les impacts sur les petites et moyennes entreprises (PME) sont nombreux et variés, alors qu’elles pourraient avoir des surplus de travail pour les employés, des projets reportés, des ventes refusées et pire encore des pertes de contrats.
Le vice-président Québec pour la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), François Vincent est d'ailleurs inquiet des impacts de ce manque : « On a évalué qu'il y eu des pertes économiques de 11 milliards de dollars pour l'année 2022 ».
Le gouvernement du Québec est d’ailleurs exhorté de changer les statistiques afin d’aider les régions, en augmentant les seuils d'immigration, en diminuant les barrières qui nuisent à l'établissement des immigrants en région et en s'assurant qu’ils répondent aux besoins des entreprises.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org