C’est un lendemain de tempête difficile que connaît le Québec vendredi matin, alors qu’un peu plus de 200 000 clients d’Hydro Québec étaient toujours privés d'électricité aux premières heures de la journée.
Les régions de Montréal, de Lanaudière et de la Montérégie particulièrement. Environnement Canada confirme que la seule tornade qui a finalement touché le Québec, malgré des alertes dans plus d’une région, est celle dans le secteur de Mirabel. Plusieurs tourbillons ont été recensés et sont analysés.
Diverses villes ont aussi connu des crues soudaines et des inondations, alors qu’entre 50 mm et 80 mm d’eau sont tombés soudainement. Le sud-ouest du Québec a été mis à rude épreuve. Ottawa a aussi été touchée par une tornade, dans le secteur sud de son territoire. Multiples dégâts y ont été constatés avec des arbres déracinés et de nombreux dégâts au sol et sur les routes, des toitures arrachées, des fenêtres éclatées, en plus de soulever dans les airs plusieurs objets.
Les premières constatations font état de 125 maisons qui ont été endommagées, alors qu’étonnamment, un seul blessé a été rapporté.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org