
L’espèce aquatique envahissante qu’est le crapet-soleil gagne du terrain au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un spécimen a d’ailleurs été pêché au lac à la Croix, à Saint-Félix-d’Otis et menace maintenant tout l’écosystème du lac.
La nouvelle a d’abord été partagée sur le groupe Le courant du Saguenay, selon les informations du Quotidien, alors qu’un signalement a aussi été effectué au bureau de la faune en fin de semaine. D’ailleurs, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) indique avoir reçu un signalement d’un cas possible de crapet-soleil, sans toutefois avoir eu de confirmation sur l’espèce. Le président de l’organisme Promotion Pêche, Rémi Aubin, croit que le craprt-soleil a été volontairement introduit dans ce lac et admet que ce genre de geste criminel doit cesser. Celui qui est contact avec de nombreux pêcheurs confirme que plusieurs lacs et cours d’eau de la région sont infestés par le crapet-soleil, dont le lac à la Poche, le lac Riel, le lac Rond, le Ruisseau Roy ainsi que les embouchures des rivières Éternité au Fjord-du-Saguenay et des Ha ! Ha ! à La Baie, de même que le lac à l’Eau Claire. En janvier 2025, le MELCCFP avait mentionné que le crapet-soleil risque de coloniser le lac Saint-Jean dans les prochaines années.
Le crapet-soleil est de la même famille que l’achigan, qui est lui aussi considéré comme une espèce envahissante. Il est considéré comme nocif, car il s’agit d’une espèce très prolifique, notamment parce que les adultes protègent leur progéniture. Le crapet-soleil rentre en compétition pour l’habitat et l’alimentation avec les espèces déjà présentes.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org