Un examen du rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) permet au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) de conclure que les policiers ont tout fait pour sauver la vie de l’homme qui s’est immolé dans le centre-ville de Chicoutimi.
L’histoire s’est passé au mois de septembre 2021, alors qu’un homme tenait des propos suicidaires forçant une intervention du Service de police de Saguenay (SPS) qui tentent de rentrer en contact avec lui afin de le calmer, mais l’homme qui est perturbé à ce moment précis, s’agite et menace les policiers en approchant un briquet près de son corps.
Les policiers commencent à suivre l’individu qui tente de se sauver, mais au même moment, il sort une bouteille rempli de carburant et s’asperge d’essence, mais directement après avoir été poussé par un policier, l’individu s’enflamme et court sur une dizaine de mètres avant de s’effondrer au sol.
Les policiers essayent par la suite d’éteindre le feu le plus rapidement possible et de retirer les vêtements qui sont toujours en train de brûler, pendant qu’une ambulance se dirige vers les lieux.
Il est par la suite transporté au centre hospitalier avant d'être transféré dans un hôpital avec une unité pour les grands brûlés, mais quelques jours plus tard, son décès est constaté.
À la suite du dévoilement de ce récit, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) conclut que l’intervention des policiers était légale et qu’elle visait à aider l’homme.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org