Devant une foule de 1801 spectateurs au Palais des Sports, les Marquis de Jonquière ont fait oublier leur contre performance de la veille à Saint-Georges, en battant les Pétroliers de Laval par la marque de 6 à 5.
L'entraîneur-chef Bob Desjardins avait comme promis fait des changements dans son alignement, en ajoutant Mikael Tam, David Poulin et le nouveau venu Simon Desmarais en défensive. À l'attaque, le vétéran Keven Veilleux a été laissé de côté.
Après une période sans histoire, ce sont les visiteurs qui vont ouvrir la marque en début de deuxième. Avec l'avantage d'un homme, l'ancien défenseur des Saguenéens, Drew Paris, va déjoué Francis Leclerc avec un tir du poignet parfait. Paris va doublier l'avance des siens à la 14e minute et l'entraîneur des Marquis décide d'embarquer le pugiliste Chris Cloutier sur la glace. Le vétéran a le dessus sur Luc Leclerc dans un combat poids lourd.
Cela donnera un électrochoc aux Marquis puisqu'ils vont marquer deux fois en l'espace d'une minute. Après le premier de David Poulin, Mathieu Brisebois déjoue Zachary Bouthillier entre les jambières et c'est l'égalité 2-2.
L'ancien Marquis Dannick Paquette va mettre son équipe dans le trouble quelques instants plus tard en plaquant par derrière Eliezer Sherbatov. Paquette sera punit pour cinq minutes et Sherbatov quittera le match.
Mais ce sont les Pétroliers qui vont en profiter. Après une bévue de la défensive Jonquiéroise, Maxime Macenauer redonne les devants aux siens. Mais toujours sur cette punition, Danick Gauthier ramène le tout à égalité. Et avec 30 secondes à jouer, Christian Ouellet sème l'euphorie dans l'aréna en déjouant le gardien adverse sur une échappée. Les Marquis mène 4-3 après 40 minutes.
En troisième, les Pétroliers vont tenter de créer l'égalité, mais vont épargner la défensive. Ça va profiter à Alexandre Picard et Louis-Philippe Simard, en désavantage numérique, pour donner une avance de 6-3 aux locaux.
Jean-Philippe Chabot et Maxime Macenauer avec son 2e du match vont réduire l'écart à un but mais les Marquis vont tenir le coup pour se sauver avec les deux points.
De la robustesse en vue
Les Marquis avaient prévu le coup contre les Pétroliers, alors que l'homme fort Derek Lydon étant en uniforme pour la première fois cette saison. Toutefois, il n'a pas fait une seule présente.
Le gardien Émile Samson n'était pas en uniforme. C'est David Richer qui était l'adjoint de Leclerc.
Prochain match
Après avoir divisé le week-end, les Marquis ne disputeront qu'un seul match la fin de semaine prochaine, alors que l'Assurancia de Thetford Mines sera de passage à Jonquière vendredi prochain.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org