Le dépanneur Alami d’Alma, qui appartient à la coopérative Nutrinor, a des objectifs assez ambitieux pour atteindre des objectifs de réduction des déchets et de la pollution.
En effet, le commerce qui a pignon sur rue sur l’avenue du Pont a comme objectif de réduire ses matières résiduelles de plus de 95 % durant les prochains mois avec l’aide du nouveau service d’accompagnement en gestion des matières résiduelles et en approvisionnement responsable du Groupe Coderr.
« La collaboration avec le Groupe Coderr nous a permis d’avoir des retombées concrètes en peu de temps. Nos employés d’Alami se sont mobilisés et ont rapidement revu leurs habitudes de tri des matières résiduelles, nous permettant ainsi de recycler davantage et de composter. De plus, cette diminution des déchets représente pour nous une réduction des coûts de disposition. C’est simple et logique », souligne la coordonnatrice principale pour le réseau des haltes services corporatives de Nutrinor, Audrey Tremblay.
Il s’agit simplement du début pour la coopérative qui voudrait élargir l’idée dans plusieurs autres de leurs sites d’opérations: « Notre coopérative consacrera d’importants efforts pour sensibiliser et responsabiliser les gestionnaires, employés et fournisseurs. Notre objectif est de réduire de 25 % d’ici 2025 les matières résiduelles liées à nos opérations. Beaucoup de travail reste à faire », ajoute le conseiller en développement durable chez Nutrinor, Jacques Régnier.
Des activités de sensibilisation pour le personnel et un réaménagement des espaces de travail dans les cuisines vont permettre d’obtenir des résultats concrets et à peu de frais, selon Nutrinor.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org