Le défi de courir vingt-quatre kilomètres en vingt-quatre heures, c'est ce que relèvent de nombreux élèves du premier et du deuxième cycle de la Polyvalente d’Arvida.
C’est à 18 h 00 jeudi soir que le défi commençait et il se termine à 17 h 00 ce vendredi après la remise des prix. Les élèves forment des équipes de six personnes et doivent non seulement courir un kilomètre sur la piste d’athlétisme à chaque heure, mais en plus, ils doivent compléter vingt-quatre défis divers pendant ce délai : des énigmes mathématiques, des dessins et des tests de connaissances générales. À chaque défi ou kilomètre complété, les enseignants responsables de l’activité poinçonnent une carte remise aux élèves afin de garder le compte.
Le but de ce défi est non seulement le dépassement de soi, mais surtout d'amasser des fonds pour que la fille d’un des professeurs de l’école, qui est atteinte de paralysie cérébrale, ait accès à un ascenseur dans sa maison. Cette dernière, nommée Giselle, a d’ailleurs effectué le premier kilomètre de course avec les élèves et a aussi participé au premier défi. Grâce aux participants qui ont vendu au préalable leurs kilomètres, à la participation des organismes de sport-étude de l’école (vélo, basket, soccer et hockey), à l’établissement et finalement grâce au club optimiste, une somme de 10 000 dollars a été amassée lors de ces vingt-quatre heures pour la jeune fille.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org