Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Un chemin de fer bloqué par des membres des premières nations

Olivier Claveau
15 juillet, 2025
(Photo: Archive)

À l’entrée de la communauté de Mashteuiatsh, à proximité de Saint-Prime a lieu actuellement un blocus d’un chemin de fer appartenant au Canadian National (CN). Ce sont une dizaine de membres du regroupement Première nation Mamo qui bloquent les rails, eux qui désirent envoyer un message clair au gouvernement.

Selon Radio-Canada, les membres du groupe Première Nation Mamo contestent le projet de loi 97, loi qui changerait drastiquement le régime forestier actuel. 

Selon le porte-parole du regroupement Première Nation Mamo, Guy Paul, les membres n’en seraient pas rendus là si Domtar et Résolu, deux entreprises forestières, avaient arrêté leurs opérations sur le territoire. Il ajoute que le chemin de fer est un lieu important à bloquer, puisqu’avec le train, les entreprises forestières transportent beaucoup de matériaux comme le bois et les copeaux, ce qui va les obliger à réagir. Rappelons que dans les derniers mois, le regroupement Première Nation Mamo avait effectué un barrage à Saint-Ludger-de-Milot pour protester contre les coupes forestières qu’ils trouvent intensives.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram