Jeremy Hansen, un astronaute canadien, fera partie de la mission Artemis II, qui passera sera en orbite autour de la lune, selon les communications de l'Agence spatiale américaine (NASA).
L’homme de 47 ans qui est originaire de London, en Ontario, était auparavant un pilote de CF-18 à l’intérieur des Forces armées canadiennes, avant de devenir astronaute en 2009.
Il sera le seul astronaute qui n’est pas originaire des États-Unis d’Amérique à l’intérieur de la navette, alors que ses collègues seront Reid Wiseman, le commandant, Victor Glover, le pilote ainsi que Christina Koch, la spécialiste de mission.
Par ailleurs, il sera également le tout premier astronaute avec des origines autres qu’Américaines à se rendre plus loin que les missions associées au programme des navettes.
À la fin 2022, une première navette avait fait le trajet sans astronaute à l’intérieur et en 2024, les quatre astronautes sélectionnés feront le même trajet dans le Artemis II.
À terme, la NASA espère construire Gateway, une station en orbite autour de la lune et par la suite la construction d’une base permanente directement sur la surface de la Lune.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org