
Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a dévoilé ce mardi 13 mai son cabinet ministériel pour son 2e mandat. Sur les 28 ministres au total, 14 d’entre eux sont nouvellement ministres et la parité ministérielle amorcée par Justin Trudeau a été suivie par son successeur.
Cinquante pourcents des ministres du cabinet sont des femmes, dont Melanie Joly, qui se voit enlever le ministère des affaires étrangères pour rejoindre le ministère de l’industrie et le ministère responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Certains cabinets se sont ajoutés à l’agenda politique de M. Carney, dont le nouveau ministère des Affaires du Nord et de l’Arctique ou celui de l’Unité de l’économie canadienne. Des ministères qui vont de pair avec les intérêts électoraux du premier ministre libéral. Du côté des premières nations, sur les 5 candidats libéraux élus qui sont issus des premiers peuples, 3 d’entres eux se retrouvent dans le cabinet ministériel, dont Mandy Gull-Masty, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou et première femme à avoir dirigé le Grand Conseil des Cris, qui devient ministre des Services aux Autochtones.
M. Carney a aussi dévoilé que le roi Charles III prononcera le discours du Trône au lendemain de la rentrée parlementaire du 26 mai prochain.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org