Par voie de communiqué, First Phosphate annonce avoir conclu un bail d’une durée de 10 ans avec l’entreprise Proco afin de déployer son usine de phosphate de fer d’une capacité de 10 000 tonnes par an dans l’arrondissement de La Baie.
Rappelons que le phosphate de fer est un précurseur utilisé dans la production de matériau actif de cathode pour les batteries de lithium fer phosphate. L’implantation de l’usine First Saguenay pourrait conduire à la création d’une centaine d’emplois de haute technologie dans la région. L'usine sera donc aménagée dans une grande partie du bâtiment existant situé au 5373 chemin Saint-Anicet, à La Baie, adjacent à l’usine appartenant à Logistique Proco Inc. Proco agira d’ailleurs à titre d’entrepreneur en construction pour ce projet. L'investissement nécessaire au démarrage des activités de First Saguenay est estimé à environ 90 M$.
À savoir que le bail est conditionnel à ce que First Phosphate obtienne le financement nécessaire pour mener à bien les activités proposées avant le 30 avril 2025. Une rencontre avec les médias est prévue à ce sujet à 10h ce lundi.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org