Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Un accord historique survient entre le Canada et la Chine

André Deschênes
16 janvier, 2026
(Photo: Facebook)

La visite du premier ministre canadien Mark Carney en Chine, une première de ce type à survenir depuis 2017, se conclut par un accord qu’on qualifie d’historique. La Chine consent à abaisser ses droits de douanes pour l’entrée de l’huile de canola sur son territoire.

En contrepartie, le Canada permettra l’entrée de 49 000 véhicules électriques chinois sur son territoire et ce avec un tarif préférentiel de 6,1 % au lieu du 100 % qui était en vigueur. L’arrivée de ces véhicules chinois risquent donc d’impacter le marché des véhicules électriques qui sont offerts à un fort prix au pays. Autre mesure: les canadiens pourront aussi bientôt se rendre en Chine sans visa. L’ensemble des mesures adoptées devrait donc favoriser les investissements et la création d’emplois en sol canadien.

En point de presse vendredi matin, Mark Carney a aussi avoué le but ambitieux pour le Canada d’augmenter ses exportations de 50 % et ce d’ici 2030, en plus d’élargir les investissements canadiens en Chine, notamment en agriculture et dans le secteur aérospatial. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram