Par André Deschênes, directeur de l'information
Je ne sais pour vous, mais pour plusieurs citoyens au Saguenay-Lac-Saint-Jean le vendredi 23 décembre 2022 fut loin d'être une partie de plaisir en termes météorologiques. Un passage de tempête stressant, des routes fermées, de nombreuses pannes électriques. Et en ce weekend de Noël, le temps est venu de dire MERCI.
MERCI d'abord aux monteurs de lignes et techniciens de tout acabit , qui ont dû braver, et qui bravent encore le froid et les intempéries pour tenter de redonner cette denrée si précieuse qu'est l'électricité aux nombreux clients qui en ont été privés...et qui le sont toujours à certains endroits à travers notre région 02 et partout à travers le Québec.
MERCI à ces gens pour leur patience, qui ont dû être débordés à répondre aux appels et courriels de personnes inquiètes de ne pas avoir de courant, alors que les réseaux sociaux laissaient entrevoir le pire ("électricité de retour vers 16 heures le 24 décembre")...
MERCI aux premiers répondants qui, en cette période de pénurie de main d'oeuvre, travaillent d'arrache-pied pour assurer notre sécurité.
Merci aussi à l'ensemble des déneigeurs privés et publics.
MERCI à ces gens qui se sont dépêchés d'écrire en pleine période de pannes électriques sur leur Facebook qu'ils étaient prêts à accueillir leurs proches et même des inconnus chez eux, alors qu'ils avaient conservé l'électricité.
MERCI aux gens des différentes municipalités qui ont pensé créér des centres d'accueil ou de coordination d'urgence dans leur municipalité, pour offrir du réconfort et un peu de chaleur aux gens dépourvus.
MERCI à ces gens qui, en pleine tempête sont sortis dehors pour aider l'automobiliste embourbé sur la voie publique ou...sur son propre stationnement.
Et je termine en pensant à ces gens qui, en plus d'avoir vécu un 23 décembre de tempête, sont au poste ou à leur travail en ce 24 décembre au soir ou pendant la nuit ou la journée de Noël, dédiés qu'ils sont au bien-être de la collectivité.
Une pensée aussi à ceux et celles qui passeront ce temps particulier, pour la première fois sans la présence d'uin des leurs, parti vers de meilleurs cieux.
Joyeux Noël à tous, dans la mesure du possible. Paix et sérénité.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org