
Le président américain Donald Trump a tenu parole: les fameux tarifs douaniers américains de 35% sur les produits canadiens exportés aux États-Unis entrent en vigueur ce 1er août. Le décret a officiellement été signé, alors que le premier ministre canadien Mark Carney promet entre temps de protéger les emplois.
L’imposition de cette surtaxe est en vigueur depuis minuit. La hausse concerne tous les biens qui ne sont pas concernés par l’entente de libre-échange nord-américain, dont l’acier et l’aluminium. L’accord de libre-échange exempte par ailleurs 60% des exportations canadiennes de cette augmentation, qui risque de faire mal. Certains produits contenant du cuivre seront taxés au même taux.
Rappelons que le Québec est particulièrement touché par cette augmentation puisqu’il produit 90% de l’aluminium canadien, et que le Saguenay-Lac-Saint-Jean risque donc de subir les contrecoups de cette application de 35%. Mentionnons que 68 autres pays sont visés par semblable mesure, alors que des augmentations de tarifs y entreront en vigueur le 7 août prochain.
Le Mexique bénéficie, quant à lui, d’un sursis de 90 jours. En guise de réaction, le premier ministre Carney se dit déçu, mais que “le pays se concentre résolument sur ce qu’il peut contrôler: bâtir un Canada fort”.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org