
Le président américain Donald Trump confirme l’augmentation des droits de douane sur l’acier et l’aluminium canadien de 50%, rapporte La Presse. Ces menaces s’ensuivent après que le premier ministre Doug Ford ait imposé une surtaxe de 25% sur l’électricité ontarienne vendue aux américains, lundi.
Le président Trump a confirmé augmenter ses droits de douane le mercredi 12 mars, mentionnant également une augmentation des tarifs sur les voitures entrant en vigueur en avril. Donald Trump qualifie également le Canada de “menace abusive” et que la seule façon d’échapper à ces charges est que le Canada devienne le 51e État américain.
Selon des estimations de l’Ontario, cette surtaxe énergétique affecterait 1,5 millions de bâtiments commerciaux et privés des États de New York, du Minnesota et du Michigan. L’Ontario est, pour l’instant, la seule province canadienne à surtaxer l’envoi d’énergie aux américains. Doug Ford encourage le Québec et l’Alberta à faire de même, tandis que la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, ne considère pas cela comme une option, qualifiant l'idée “d'absurde et autodestructrice”.
Pour en savoir plus sur l’impact des tarifs américains, syntonisez le Retour du 92,5, de 16h30 à 18h, où le PDG de l’Association de l’Énergie du Québec, Éric Tétrault fera part de ses commentaires sur le sujet.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org