Les trottinettes électriques vendues à gros prix n’ont jamais été aussi populaires, mais une bien mauvaise surprise attend les Québécois qui roulent sur celles-ci... elles sont illégales sur presque toutes nos routes.
À sa grande surprise, un montréalais a reçu une contravention de 173 $ en juin. L’infraction reprochée : circuler dans une rue sur son petit véhicule. Le règlement est pourtant clair... quoique méconnu : les trottinettes motorisées ne peuvent pas rouler sur un chemin public, et ce, même juste pour le traverser. Les seuls endroits où elles peuvent circuler sont sur les terrains privés ou les centres commerciaux.
Si les trottinettes électriques sont proscrites sur nos chemins publics, c’est simplement parce que le Code de la sécurité routière n’a toujours pas eu le temps de s’adapter à ces technologies. Or, en réaction à la forte popularité de ce moyen de transport, un comité formé d’experts de la SAAQ et du ministère des Transports du Québec (MTQ) se penche en ce moment sur cet enjeu.
D’ailleurs, ces trottinettes sont considérées comme des véhicules à moteur. Ainsi, gare à ceux qui seraient tentés d’utiliser ce moyen de transport après avoir consommé. Le Code criminel est clair. Des accusations pourraient être déposées en cas de conduite dangereuse puisque c’est un véhicule à moteur. On parle ici aussi d’accusations en cas de facultés affaiblies après avoir consommé de la drogue ou de l’alcool.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org