Plusieurs adeptes s’en réjouiront : les trottinettes électriques seront légales à partir du 20 juillet prochain sur les voies publiques au Québec. Les adeptes pourront donc circuler sur les routes où la vitesse maximale est inférieure à 50 km/h, ainsi que sur les pistes cyclables.
Toutefois, les trottinettistes seront admis sur une route de 50 km/h et plus s’ils se trouvent dans une voie cyclable protégée par une délimitation physique.
Les trottinettes électriques seront autorisées à rouler au Québec à une vitesse maximale de 25 km/h. La puissance du moteur sera limitée à 500 watts. Elles devront être munies de roues d’un diamètre d’au moins 19 centimètres et de réflecteurs. Leur poids maximal sera de 36 kilogrammes. Dans ce projet de trois ans, il faudra aussi être âgé d’au moins 14 ans, porter un casque protecteur et observer les mêmes règles de sécurité routière que les cyclistes. Notons également que les engins sont interdits de circulation sur les trottoirs, à moins que son utilisateur soit forcé d’y circuler. Ce dernier devra aussi signaler en tout temps son intention de tourner, par un geste du bras ou par un clignotant lumineux. Au niveau des interdictions, aucune consommation de drogue ou d’alcool n’est tolérée pendant une promenade en trottinette électrique, de même que l’utilisation du téléphone cellulaire. Transporter un passager sur sa trottinette électrique est aussi proscrit. d’au moins 14 ans, porter un casque protecteur et observer les mêmes règles de sécurité routière que les cyclistes. Il faut aussi noter que les engins sont interdits de circulation sur les trottoirs, à moins que son utilisateur soit forcé d’y circuler. Ce dernier devra aussi signaler en tout temps son intention de tourner, par un geste du bras ou par un clignotant lumineux.
Au niveau des interdictions, aucune consommation de drogue ou d’alcool n’est tolérée pendant une promenade en trottinette électrique, de même que l’utilisation du téléphone cellulaire. Transporter un passager sur sa trottinette électrique est aussi proscrit.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org