
Le Snocross de Saint-David-de-Falardeau est en cours pour sa troisième édition, et l’événement prend clairement du galon. Après seulement trois ans d’existence, l’organisation se dit désormais bien établie dans le milieu du snocross et voit l’avenir avec optimisme.
Plusieurs améliorations majeures ont été apportées au site de l’événement au cours de la dernière année. La municipalité de Saint-David-de-Falardeau a investi plus de 200 000 $, avec l’appui de la MRC du Fjord-du-Saguenay, afin de bonifier les installations.
Parmi les ajouts notables, un système d’éclairage permanent au DEL a été installé, permettant maintenant la tenue d’activités et de courses en soirée. Le site devient ainsi l’un des deux seuls circuits au Québec à être doté d’un tel éclairage permanent, avec celui de Valcourt.
La sécurité a également été renforcée avec l’ajout d’une borne fontaine et d’un système d’eau, permettant une meilleure intervention en cas d’incendie. L’organisation s’est aussi équipée d’un canon à neige, un atout important pour la préparation du circuit et la qualité des courses.
Programmation
Quelques ajustements ont été faits au programme de la fin de semaine. Le changement majeur concerne la tenue des courses, qui se déroulent uniquement le samedi, contrairement aux éditions précédentes.
Les qualifications d’aujourd’hui samedi ont lieu à 13 h. Les finales débuteront à 15 h et se poursuivront en soirée. Le dimanche prendra une allure plus familiale, avec un déjeuner, de l’animation sur le site, des glissades, de la musique et un chapiteau pour permettre aux visiteurs de se rassembler.
Des pilotes des quatre coins de l’Amérique du Nord
L’événement continue d’attirer de nombreux coureurs. L’an dernier, 105 pilotes avaient pris part aux compétitions. L’organisation s’attendait à en accueillir autant, sinon davantage, cette année. On parle de coureurs provenant de partout au Québec, mais aussi de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et même du nord des États-Unis.
Le Snocross de Saint-David-de-Falardeau a aussi l’avantage d’être le premier événement de la saison, un facteur très apprécié des pilotes, qui profitent de l’occasion pour tester leur nouvelle motoneige après le temps des Fêtes.
Rappelons qu’en 2025, environ 2 500 personnes avaient visité le site en seulement deux jours, et l’organisation s’attend à un total d’affluence tout aussi important d’ici dimanche.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org