La Ville de Saguenay se retrouve avec un bilan dont elle aurait pu se passer: alors que la météo nous gratifiant d’importantes précipitations en avril, mai et juin 2022, la Ville a dû effectuer 1 153 déversements d’eaux usées dans les cours d’eaux, ce qui correspond à trois fois plus que l’année précédente et cinq fois plus qu’en 2020 pour la même période.
Le porte-parole de Saguenay, Dominic Arseneau, explique par ailleurs que des travaux de l’ordre de plusieurs millions de dollars sont prévus pour améliorer le pompage dans les différentes installations de Saguenay.
En ce qui a trait aux eaux usées, il est par ailleurs maintenant possible de traquer la Covid-19 à Saguenay en effectuant des tests dans les eaux usées, particulièrement des prélèvements d’échantillons dans les stations d’épuration de Jonquière et de Chicoutimi. Les résultats de juillet publiés dans les derniers jours sur le site de l’Institut National de la Santé Publique (INSPQ) montrent clairement l'importante propagation de la Covid survenue pendant l’été.
Il s’agit donc d’un outil supplémentaire pour mieux traquer le virus dans la région, à l’image de ce qui se fait déjà dans quelques autres municipalités du Québec.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org