L’adaptation au fonctionnement de la nouvelle traverse piétonne au coin des boulevards Talbot et de l’Université, dans l’arrondissement de Chicoutimi, est mise de l’avant par les intervenants.
Il s’agit de l’intersection la plus importante sur le territoire saguenéen avec une moyenne de plus de 60 000 passages par jour, mais elle était difficile à traverser pour un piéton.
Un projet de longue haleine
Les travaux sont demandés depuis fort longtemps dans le secteur: « J’habite dans le quartier à proximité depuis 27 ans et tous les élus qui se présentaient à ma porte pour solliciter des mandats de l’installation de ces feux-là », a indiqué le conseiller du district 11 Marc Bouchard.
Le conseiller Bouchard a indiqué que le budget total pour procéder à l’installation de cette nouvelle infrastructure est de 675 000$, ce qui implique de nombreux travaux qui ont été complexes, surtout pour la synchronisation des feux de circulation.
La traverse à cette intersection est la première de ce genre sur le territoire de Saguenay en raison de sa configuration: «le virage à droite sur une rouge est désormais interdit, ce qui n’était pas le cas. Le signal pour tourner à droite a été retiré du panneau principal», il n’est pas exclu que le modèle soit utilisé à d’autres intersections de la ville de Saguenay.
Il s’agit d’un projet pour améliorer la mobilité de tous les habitants de Saguenay, c’est pourquoi la nouvelle traverse est adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Elle est considérée comme étant une traverse prioritaire à sécuriser pour les piétons en raison du nombre important de voies à traverser et du débit de véhicules dans chaque direction.
Respect de la signalisation
Pendant la conférence de presse d’une trentaine de minutes qui se déroulait à proximité de l’intersection, plusieurs automobilistes n’ont pas respecté la nouvelle signalisation.
L’agent de relations publiques au Service de police de Saguenay (SPS), Luc Tardif, était présent pour parler des enjeux de sécurité publique de cette nouvelle signalisation. Au début, le SPS fera de la prévention pour habituer les automobilistes à la nouvelle signalisation: «le but ce n’est pas d’aller chercher l’argent dans les poches des contribuables, c’est d’assurer la sécurité des piétons et de bien faire comprendre le fonctionnement de la traverse à la population », a répondu le porte-parole du service policier.
Après un certain temps, les patrouilleurs remettront des constats d’infraction pour les gens qui ne respectent pas la signalisation. Il s’agit des mêmes conséquences que pour le non-respect d’un feu rouge, c'est-à-dire un constat d’infraction de 100 $ plus les frais et 3 points d'inaptitude.
La nouvelle traverse au coin des boulevards Talbot et de l’Université de l’arrondissement de Chicoutimi est en fonction depuis le début de la semaine du 19 juin 2023.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org