
Alors que la haute saison touristique approche, l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ) interpelle les autorités gouvernementales sur l’urgence d’assouplir les mécanismes liés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Dans un contexte de rareté persistante de la main-d’oeuvre, les établissements hôteliers québécois demandent à pouvoir continuer de compter sur les travailleurs étrangers temporaires déjà en poste en leur permettant de demeurer au Québec au-delà de la durée initiale de leur permis.
Cette demande s’appuie sur un sondage réalisé par l’AHQ, qui démontre que 91 % des répondants hôteliers rencontrent encore des difficultés à recruter pour la saison estivale et automnale. Actuellement, près de 70% des répondants ont plus de 10 % de travailleurs étrangers temporaires au sein de leur équipe de travail.
L’AHQ demande donc aux deux paliers de gouvernements de faciliter le renouvellement des permis de travail pour les employés déjà établis dans nos milieux, de réduire les délais de traitement afin d’éviter les ruptures de service et les incertitudes pour les employeurs, et de permettre aux employeurs de conserver leurs employés temporaires pour des périodes prolongées, lorsque les besoins sont constants et démontrés. Rappelons que l’Association hôtellerie du Québec comprend 550 membres.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org