Le Cégep de Jonquière, la Société de transport du Saguenay (STS) et l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ) annoncent une entente de collaboration, qui permettra d’impliquer la communauté collégiale. L’initiative vise à repenser le réseau de transport en commun dans l’arrondissement de Jonquière.
L’objectif est d’engager la communauté étudiante dans la démarche pour s’assurer que l’offre de services soit adaptée à leurs besoins et à leur réalité. Les résultats d’une étude sur les habitudes de transport réalisée en 2021 par l’enseignant Jean-Guillaume Simard ont permis de brosser le portrait des déplacements de la communauté collégiale. Il a également été possible d’identifier les défis qu’il y avait à relever pour développer la mobilité durable au Cégep de Jonquière.
Des approches ont donc été effectuées auprès de la STS et de l’AGEECJ pour passer en mode solution. Dès cette année, la STS poursuivra la mise à jour de son réseau en entamant la refonte du réseau de transport de l’arrondissement de Jonquière.
L’annonce lance aussi la démarche de consultation qui se déroulera de janvier à mars 2024. Toutes les personnes en emploi ou aux études au sein de l’établissement pourront ainsi faire part de leurs idées, de leurs besoins et de leur vision pour améliorer le réseau.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org