La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) presse le gouvernement du Québec d’agir rapidement en posant des gestes concrets pour relancer le transport aérien régional. Elle demande aussi la mise en œuvre d’un véritable plan d’action à cet égard.
La demande fait partie d’un vaste mouvement provincial, regroupant plusieurs chambres de commerce, de même que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Rappelons qu’à sa création, la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord et la FCCQ avaient salué la création du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) puisqu’il permettait des tarifs plus abordables pour les passagers, notamment des régions éloignées, afin de leur permettre d’utiliser les services aériens des différents transporteurs. Toutefois, elles croient maintenant que le programme devrait à présent tenir compte de l’ensemble des liaisons aériennes entre les destinations au Québec, pour l’admissibilité aux billets à 500 $ et pas uniquement les vols « en provenance » ou « à destination » des aéroports de Montréal, Saint-Hubert (MET) ou Québec. La chambre de commerce régionale croit aussi qu’il faudrait permettre aux entreprises et aux OBNL, comme les chambres de commerce, d’avoir accès aux billets à prix réduit.
La FCCQ et la CCISF constatent finalement que le programme PAAR est encore méconnu de plusieurs citoyens. Des efforts de promotion supplémentaires sont donc nécessaires pour mieux faire connaître ce programme à grande échelle, et que le recours à ce mode de transport fasse partie des premières options, pour relier nos régions entre elles.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org