Le grand manitou des Marquis de Jonquière, Bob Desjardins, est prêt à TOUT pour tenter d’avoir la meilleure équipe de la Ligue Nord-Américaine de Hockey, quitte même à échanger un gardien contre… deux!
C’est ce qu’il a fait avec son grand rival, Bobby Baril de l’Assurancia de Thetford Mines. Desjardins a troqué le Francis Leclerc en retour du duo Tristian Bérubé et Dereck Baribeau. L’attaquant Stéfan Fournier prend également le chemin de Thetford Mines.
Leclerc, 24 ans, en était à sa première saison avec les Marquis, après avoir disputé deux campagnes à Laval. En 5 présences cette saison, il présentait un dossier de 2-0-3 et un moyenne de but à 4,55. Pour ce qui est de Stéfan Fournier, il joue actuellement dans la ECHL avec le Thunder de Wichita.
Du côté de Thetford, un ménage était nécessaire en raison de la présence de trois gardiens de qualité: Philippe Cadorette, Tristan Bérubé et Dereck Baribeau. Alors que plusieurs croyaient que Cadorette allait être le sacrifié, c’est plutôt le duo d’amis qui quitte pour le Saguenay.
Tristan Bérubé est âgé de 23 ans. Il en est à sa première saison dans la LNAH. Il a fait la majorité de hockey junior avec les Olympiques de Gatineau. L’an dernier, il a passé une partie de la saison dans l’organisation du Canadien de Montréal, en jouant une dizaine de rencontres avec les Lions de Trois-Rivières. Cette année avec l’Assurancia, il a présenté un dossier de trois victoires, une défaite, avec une moyenne de 3,95.
Dereck Baribeau est un gardien géant de 6 pieds 6 pouces, également âgé de 23 ans. Il a évolué avec Val d’Or, Québec et Baie-Comeau. Il avait signé un contrat en 2017 avec le Wild du Minnesota. Au cours des trois dernières saisons, il a joué 21 matchs dans la ECHL et 29 dans la Ligue Américaine. Cette saison, il a été d’office à deux reprises seulement, présentant un dossier d’un gain et un revers.
Bob Desjardins s’est dit très satisfait de cet échange. “Je ne pouvais pas passer à côté de Déreck et Tristan. Deux gardiens de la région de Québec qui sont amis et qui ont seulement 23 ans. C’est ce que l’on recherche en termes de vision pour notre équipe. Ce sont des acquisitions qui nous plaisent au plus haut point en tant qu’organisation et qui nous permettent d’aller de l’avant à la position de gardien. Nous souhaitons la meilleure des chances à Francis Leclerc avec sa nouvelle équipe et nous le remercions pour les bons moments donnés aux Marquis.”
Ménage à trois
Les Marquis se retrouvent donc avec trois gardiens sans son alignement avec Bérubé, Baribeau et Émile Samson. Il n’a pas été possible de connaître les ambitions du coach Jonquiérois.
Un seul match ce week-end
Les Marquis disputeront leur seul match de la fin de semaine, vendredi soir, au Palais des Sports, alors que le Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce sera le visiteur.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org