Le climat de tension autour de la table du conseil municipal et les divisions qui apparaissent entre les élus depuis le début de son mandat n’ébranlent visiblement pas la confiance de Julie Dufour. La mairesse insiste pour dire que les dossiers avancent à Saguenay.
« On n’est pas obligé d’être d’accord sur tout, lance-t-elle, mais il y a cependant toujours un décorum qu’il faut respecter. Le rôle des conseillers est peut-être un peu difficile pour certains. En fin de compte, je pense cependant qu’il faut être loyale à notre ville. Les gens sont libres de voter comme ils veulent, mais aucun vote ni dossier n’a été refusé jusqu’à maintenant. »
Julie Dufour rappelle également que le prochain scrutin arrive à grands pas. « Il ne faut pas être dupe. On s’en va dans une année électorale. Il y en a peut-être certains autour de la table qui ont d’autres intérêts. Moi, mon travail durant la prochaine année, c’est de m’assurer que ça vote pour continuer d’avancer. »
Une cible facile
Depuis son élection, la mairesse dit avoir réalisé qu’elle est une cible facile pour recevoir des critiques parfois injustifiées selon elle. « Après trois ans, j’ai appris que tout est de la faute du maire ou de la mairesse quand il y a un problème dans une ville. La mauvaise météo par exemple, ou encore le bruit dans un festival, le chien méchant ou les nids-de-poule. Mais je ne peux pas être responsable de tout. Une fois qu’on sait ça, il faut juste en être conscient. »
Julie Dufour se défend toutefois de prendre les critiques avec un grain de sel. « J’écoute ce qu’on me dit, mais quand on change des structures comme on l’a fait, c’est sûr qu’il y a ensuite des réajustements à faire. C’est le cas par exemple avec la Société de transport de Saguenay (STS). On essaie de donner le plus de services possibles, mais ce n’est jamais 100 % parfait. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org