Un investissement de 14 117 095 $ a été octroyé par le gouvernement du Québec pour l’acquisition de part dans le projet Elysis. La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, a profité de son premier passage en région pour en faire l’annonce vendredi.
Cette contribution participera également au déploiement et à l’industrialisation de cette technologie qui permettra la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie de l’aluminium. Rappelons que depuis le déploiement du projet en 2018, le gouvernement provincial a investi tout près de 94 M$. Le montant dévoilé permet à Québec de maintenir son taux de participation dans le projet à 3,53%. La multinationale Rio Tinto ainsi qu’Alcoa sont également partenaires. Le président-directeur général d’Elysis, François Perras, a laissé savoir son ressenti quant à la contribution annoncée.
Il a par ailleurs fait état de l’avancement du projet et des prochaines étapes.
L’an dernier, Rio Tinto a signalé l’implantation de dix cuves utilisant cette nouvelle technologie en 2027, avec une capacité de production annuelle de 2 500 tonnes métriques d’aluminium.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org