Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Technologie Elysis: Québec investit 14,1 M$ en parts

Sara-Léa Bouchard
10 janvier, 2025
(Photo: Sara-Léa Bouchard)

Un investissement de 14 117 095 $ a été octroyé par le gouvernement du Québec pour l’acquisition de part dans le projet Elysis. La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, a profité de son premier passage en région pour en faire l’annonce vendredi. 

Christine Fréchette (Photo: Sara-Léa Bouchard)

Cette contribution participera également au déploiement et à l’industrialisation de cette technologie qui permettra la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie de l’aluminium. Rappelons que depuis le déploiement du projet en 2018, le gouvernement provincial a investi tout près de 94 M$. Le montant dévoilé permet à Québec de maintenir son taux de participation dans le projet à 3,53%. La multinationale Rio Tinto ainsi qu’Alcoa sont également partenaires. Le président-directeur général d’Elysis, François Perras, a laissé savoir son ressenti quant à la contribution annoncée. 

Il a par ailleurs fait état de l’avancement du projet et des prochaines étapes. 

L’an dernier, Rio Tinto a signalé l’implantation de dix cuves utilisant cette nouvelle technologie en 2027, avec une capacité de production annuelle de 2 500 tonnes métriques d’aluminium. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram