Le taux d’inoccupation des civières n’a pas dépassé 75% une seule fois au cours des 30 derniers jours, dans les hôpitaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La moyenne quotidienne dans la région se porte bien, oui, mais le Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay-Lac-Saint-Jean croit qu’il s’agit seulement d’un déplacement du problème réel auquel les hôpitaux sont confrontés.
Encore ce lundi, le site Index Santé indique que le taux d'inoccupation moyen au Québec s’élève à 111%, alors qu’il se trouve à 64% au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le syndicat a admis cependant que si les statistiques se sont améliorées dans les urgences, c’est parce que le problème a été déplacé sur les étages, mais que le personnel demeure toujours insuffisant. En effet, des plans de surcapacité ont été mis en place à partir de la période des Fêtes et des patients seraient déplacés sans nécessairement que le département où ils déménagent ait fourni son approbation préalable.
D’autre part, les négociations de la convention collective avec Québec se poursuivent et le syndicat espère bien que les pourparlers s’intensifieront.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org