Le premier ministre Justin Trudeau et ses homologues des provinces tiendront ce mercredi soir une rencontre virtuelle d’urgence. La rencontre s’inscrit dans la foulée de l’annonce de Donald Trump d’imposer un tarif douanier de 25% au Canada dès le 20 janvier 2025.
Rappelons que M. Trudeau a d’ores et déjà discuté avec le président élu Trump lundi soir, et que si la «menace» est mise à exécution, plusieurs industries comme celles de l’aluminium, de l’agriculture, de l’aéronautique et de la foresterie pourraient être gravement touchées.
Par ailleurs, des exportateurs québécois estiment qu’en voulant imposer ces tarifs douaniers de 25 %, Donald Trump pénalisera les consommateurs américains. Certaines entreprises y voient même des occasions d’affaires, selon ce que rapporte le Quotidien. Le président-directeur général du Conseil de I’industrie forestière du Québec, Jean-François Samray, évalue que l’industrie forestière canadienne doit déjà composer avec des tarifs douaniers de 14,54%, mais que la perspective d’une taxe supplémentaire pourrait générer des opportunités à court terme. D’ici au 20 janvier 2025, il faut toutefois s’attendre à ce que les acheteurs augmentent leurs achats afin d’accroître leurs inventaires de bois payés moins cher, selon lui.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org