Le passage de la mairesse d'Alma Sylvie Beaumont au Cercle de presse du Saguenay s'est fait mercredi sous le signe de la cordialité. D'entrée de jeu, faisant référence à la visite des trois maires du haut du Lac la semaine précédente au Cercle, mme Beaumont a vanté ces derniers en disant: "La barre est haute, apparemment que c'était le top!".
Sa visite, qui s'effectuait en compagnie de son directeur général Frédéric Lemieux et du directeur de la CIDAL, Martin Belzile, a tout de même permis de lever le voile sur quelques dossiers chers à sa ville, notamment le parachèvement de l'autoroute Alma-La Baie (trois tracés sont proposés), le budget du 19 décembre prochain (voir autre texte sur notre site), ainsi que des dossiers chauds et épineux.
Pertes d'effectifs de la SQ
Le dossier de la pertes d'effectifs de la Sûreté du Québec a suscité de nombreuses questions au sein de la gent journalistique. La mairesse Beaumont appréhende la perte de neuf effectifs dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Sylvie Beaumont que le chiffre est le plus élevé dans toutes les coupures envisagées, occasionnant une perte considérable au niveau des revenus pour la ville d'Alma.
Sylvie Beaumont estime que c'est très inquiétant, et surtout inacceptable. La mairesse se promet bien d'aller chercher des informations supplémentaires dans le dossier, voulant connaitre aussi la méthode de calcul utilisée pour que la région en arrive à perdre autant d'effectifs, alors que la facture demeurera la même.
Rio Tinto et son "omniprésence" almatoise
Questionnée à savoir si la ville d'Alma avait les coudées franches quand il était temps de "réprimander" ou d'adresser des critiques à Rio Tinto, compagnie qui exerce une certaine forme "d'omniprésence hydrique" dans la municipalité, Syvie Beaumont s'est montrée prudente quant à ses commentaires.
Chemin Saint-François et Chemin Ulysse
Bonne nouvelle: ayant été le théâtre d'un glissement de terrain en mai dernier, le Chemin Saint-François (secteur Saint-Coeur-de-Marie) connaitra bientôt la fin de ses travaux, alors que son accessibilité redeviendra entière d'ici quelques jours, soit le 16 décembre prochain. Les résidants du secteur sont actuellement forcés de faire un détour d’une vingtaine de kilomètres pour pouvoir circuler. En ce qui a trait au Chemin Ulysse, où un automobiliste a perdu la vie suite à l'effondrement d'un ponceau, la route relève finalement de la juridiction de la municipalité de Saint-Henri-de-Taillon. Et il ne redeviendra pas opérationnel avant 2023.
Fuite des commerces et pénuries
Malgré une santé financière dans l'ensemble assez bonne, la ville d'Alma connait tout de même les problèmes communs et inhérents à toutes les villes, telles les pénuries de logement et de main d'oeuvre, cette dernière étant identifiée comme une des principales causes de la fuite des commerces du centre-ville.
Le directeur de la CIDAL, Martin Belzile, avoue que la ville ne dispose pas d'Incitatifs proprement dits pour encourager les commerces à s'établir, comptant plutôt sur des "programmes de revitalisation". La fuite des commerces fait toujours mal au centre-ville, souligne mme Beaumont, citant en exemple le récent déménagement de la Société des Alcools (SAQ). "Un gros morceau", laissera-t-elle échapper.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org