Malgré d’intenses recherches dans l’Atlantique, le petit submersible touristique disparu depuis dimanche n’a toujours pas été retrouvé.
Rappelons que le petit sous-marin, appartenant à la compagnie Ocean Gate Expedition et transportant cinq personnes, est disparu au large de Terre-Neuve, alors qu’il se dirigeait vers l’épave du Titanic. Les réserves d’oxygène ayant été calculées jusqu’à ce jeudi matin vers 7 h, les autorités craignent maintenant le pire comme issue des recherches. On tente aussi de déterminer l’origine de bruits à intervalle de trente minutes qui ont été détectés par un avion canadien.
Les recherches sont menées avec des engins sous-marins télécommandés, un navire de surface équipé de sonars, alors que la surface de recherche est immense avec 20 000 km carrés à couvrir.
Le tout survient alors qu’il y a quatre ans, un expert québécois avait sonné l’alarme auprès de la compagnie Ocean Gate, soulevant son inquiétude sur la fiabilité du submersible touristique, et que l’engin n’était pas sujet à une inspection normale. On lui avait répondu qu’une certification prenait trop de temps et coûtait trop cher. Et comme la compagnie opère en eaux internationales, les inspections ne sont pas obligatoires et se font sur une base volontaire.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org