Le comité de citoyens qui s’oppose au projet de stationnement à étages sur le terrain de l’hôpital de Chicoutimi dans sa forme actuelle, loin de lancer la serviette, avait convié les médias à une importante rencontre ce mercredi matin. La relationniste du groupe, l’ex-mairesse Josée Néron, mentionne que d’autres alternatives de structures sont envisageables pour le stationnement.
“Un stationnement avec une partie à étages enfouie dans le sol, comme au Carré d’Youville à Québec, serait faisable selon nous, et respecterait la vue sur le panorama du Fjord et des Monts-Valin. Nous ne sommes pas écoutés suffisamment sur ce qu’on propose. Voilà pourquoi nous voulions démontrer au public les autres alternatives qui pourraient être envisagées”.
Il y a donc eu présentation d'un croquis qui représente le projet idéal, et pour tenter de convaincre la ville de Saguenay ainsi que la Commission municipale du Québec (CMQ) d’ajouter un toit vert au projet. Le porte-parole du comité citoyen, Yves Laperrière, explique ci-dessous l’importance d’avoir un toit vert d'intégré au projet.
Aux dires des citoyens, des croquis conçus avec "les moyens du bord" ont démontré aussi la vision que les gens auront avec le projet présenté par madame Laforest. Questionnés sur le montant du projet qu’ils présentent à la population, les membres du comité citoyen n’ont toutefois pas été en mesure de chiffrer le tout.
Le comité de citoyens contestera devant la Commission municipale du Québec la décision prise par les autorités municipales. Le comité déplore aussi ne pas avoir été invité au bureau de la ministre Andrée Laforest lorsque la décision finale du projet a été prise.
C’est d'ailleurs aujourd’hui mercredi qu'a été pris le vote sur le projet du stationnement à étages de l’hôpital de Chicoutimi. Ce vote sur la modification de règlement de zonage faisait partie intégrante d’une assemblée extraordinaire du conseil d’arrondissement de Chicoutimi, se déroulant à l’hôtel de ville sur la rue Racine. Et le tout a été entériné. Reste à voir les suites.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org