
Les Marquis de Jonquière n’avaient qu’une seule rencontre ce week-end alors qu’ils rendaient visite à l’Assurancia du côté de Thetford Mines, vendredi. Offrant une des meilleures prestations sur la route depuis le début de la saison, la troupe d’Alexandre Tremblay a signé un gain de 6 à 4 pour rejoindre Saint-Georges en tête du classement général.
Jonquière va donner le ton en première période mais ne parviendront pas à déjouer Étienne Marcoux. Nicolas Larivière sera le premier à trouver le fond du filet lorsqu’il prend son propre retour devant Tristan Bérubé.
Les visiteurs vont profiter d’un avantage numérique en début de deuxième pour créer l’égalité. Joey Ratelle posté devant le filet reçoit la passe de Simon-Claude Blackburn pour décocher sur réception et battre Marcoux. En milieu d’engagement, encore lors d’une supériorité, c’est Christian Ouellet qui trouve le fond du filet grâce à un boulet de canon qui ne donne aucune chance au gardien adverse.
Les Marquis profitent du momentum pour en ajouter. Sur un deux contre un, Mathieu Ayotte est patient et remet à Samuel Desgroseillers qui enfile l’aiguille et double l’avance des siens. Les locaux vont réduire l’écart avec un premier but même si à la reprise, un joueur de l’Assurancia était hors-jeu. Les juges de ligne l’accepte malgré tout et c’est 3-2. Mais encore une fois, l’indiscipline vient couler les locaux en fin de période, Joey Ratelle fait dévier un tir passe de Blackburn pour son second de la période.
Il faudra attendre le milieu de la troisième pour voir le prochain but. Stefan Fournier est bien installé devant le filet pour réduire l’écart à un seul but pour l’Assurancia. Mais 22 secondes plus tard, Ratelle va compléter son tour du chapeau en faisant dévier le tir de Philippe Paradis.
Avec cinq minutes à jouer, le gardien local va jouer de malchance alors que les Marquis sont encore en avantage numérique. Sur un dégagement par la rampe, la rondelle dévie et revient le filet. Elle touche le patin de Marcoux pour finir sa route derrière la ligne rouge. Ce but va briser les reins de la troupe de Bobby Baril qui s’incline pour une seconde fois contre Jonquière cette saison.
Unités spéciales
Déjà en tête du circuit avant la rencontre, les Marquis ont approfondi leur avance en avantage numérique avec quatre buts en cinq occasions. Leur pourcentage d’efficacité (34.92%) est loin devant toutes les autres formations.
Cinq équipes, un point d’écart
Autre preuve de la rivalité dans le circuit nord-américain: après les rencontres de vendredi, un seul point sépare les cinq premières équipes au classement général. Saint-Georges, Jonquière et Québec mènent avec 19 points alors que Laval et Saint-Hyacinthe suivent à 18.
Match des étoiles
C’est ce samedi que se déroule le match des étoiles de la ligue du côté de la Classique Hivernale, sur la patinoire extérieure à Trois-Rivières. Les meilleures joueurs de l’Est (Jonquière, Rivière-du-Loup, Québec et Saint-Georges) affrontent les meilleurs de l’Ouest (Laval, Sorel, Saint-Hyacinthe et Thetford Mines). Pour le clan jonquiérois, le meilleur marqueur du circuit, Simon-Claude Blackburn et le capitaine Christian Ouette font partie des six joueurs de l’équipe présents.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org