Les trois quarts des citoyens à la ville de Saguenay se disent insatisfaits du travail de la mairesse de Saguenay, Julie Dufour. La proportion est aussi sensiblement la même en ce qui a trait à un éventuel retrait de sa part, le temps que les fameuses procédures judiciaires devant débuter le 10 décembre suivent leur cours.
Tels sont les résultats du sondage Segma Recherche, réalisé pour le compte du 92,5 Ma radio d’Ici CKAJ, qui ont été dévoilés cette semaine. La vaste majorité des 601 répondants ( 78% ) se disent ainsi insatisfaits du travail de la mairesse depuis son élection en novembre 2021. Un haut pointage qui surprend le président de Segma Recherche, Raynald Harvey, qui en a pourtant vu d’autres en 30 ans de carrière. « Je n’ai jamais vu un taux d’insatisfaction aussi élevé. Normalement on voit ça du côté fédéral, aussi au provincial, où il est question de partis politiques. Mais au niveau municipal, 78%, je n’ai jamais vu ça. Il y a assurément une grogne envers la mairesse à Saguenay, et cette grogne-là est intense ».
Dégringolade
Le sondeur parle aussi d’une dégringolade d’environ 25% à chaque année de mandat. « C’est une tendance qui est très inquiétante pour une éventuelle réélection. Madame Dufour était à 73% de satisfaction quand elle a été élue en 2021. Puis elle est passée à 51%, ensuite à 22% cette année ».
En ce qui a trait aux procédures judiciaires opposant la mairesse au Directeur général des élections du Québec (DGEQ), trois saguenéens sur quatre croient que la mairesse devrait se retirer le temps de subir son procès, alors que cette opinion (75%) est largement majoritaire dans tous les arrondissements. Rappelons que Mme Dufour plaide non-coupable des accusations de manœuvres électorales frauduleuses. « Ça va être une pente extrêmement difficile à remonter. Et même si elle est innocentée dans le processus, je crois que ça va être très ardu de remettre sa cote de popularité à la hausse ».
Paiement des frais de justice: refus catégorique
Les citoyens de Saguenay sont on ne peut plus catégoriques: ils s’opposent avec force ( 87% ) au possible remboursement des frais de justice de la mairesse Julie Dufour par la ville, donc les contribuables, dans les procédures judiciaires l’opposant à la Direction générale des élections du Québec (DGEQ). Celles-ci débuteront le 10 décembre prochain. Par contre, advenant le cas qu’elle soit innocentée, ce pourcentage d’opposition baisse de moitié, à 55%.
Pour le président de Segma Recherche, Raynald Harvey, le message qu’envoie le sondage est sans équivoque. « Le verdict de la population est sans appel, avec presque neuf saguenéens sur dix qui s’opposent au remboursement de ses frais. On voit rarement des résultats qui sont aussi «clairs». Quelquefois il peut y avoir des nuances, un « peu de gris », mais dans ce cas-ci, il n’y en a aucune. En plus qu’il y a sensiblement le même taux de refus dans les trois arrondissements ( 87% Chicoutimi et Jonquière, 88% La Baie). Je crois que dans le tribunal de l’opinion publique, les membres du comité exécutif de Saguenay auront beaucoup de difficulté à justifier cette décision de rembourser les frais ».
Arrondissements
Parallèlement, Julie Dufour semble aussi canaliser la grogne de la population envers l’administration municipale à Saguenay puisque ses conseillers obtiennent un bien meilleur bulletin, avec 55 % de répondants satisfaits. Le sondeur précise cependant qu’il s’agit d’un recul de près de 20 points de pourcentage depuis l’an dernier alors que la satisfaction envers les conseillers atteignait 75 %.
Le président d’arrondissement de Chicoutimi Jacques Cleary devrait-il se montrer inquiet? C’est uniquement dans son arrondissement que l’insatisfaction est majoritaire avec un taux de 57 %, ne récoltant que 43% de répondants satisfaits. C’est par contre dans l’arrondissement de Jonquière que les citoyens se disent le plus satisfaits, avec 67%. Les baieriverains s’estiment quant à eux satisfaits de leurs trois conseillers dans une proportion de 55%.
Réponse du Cabinet
Le Réveil a vainement tenté d’obtenir des réactions ou commentaires de Mme Julie Dufour, en marge des résultats présentés en nos pages, sur les questions portant sur les taux de satisfaction / insatisfaction, et sur les questions portant sur le remboursement des frais de justice. Son porte-parole nous a mentionné qu’elle n’était pas disponible pour répondre à nos questions.
Méthodologie
Le sondage a été réalisé du 1er au 6 novembre 2024 par entrevues téléphoniques et questionnaires autoadministrés sur le web auprès de 601 résidants de la Ville de Saguenay. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge et de l’arrondissement des répondants. Les résultats d’ensemble présentent une marge d’erreur de ± 4,0 % selon un intervalle de confiance de 95 %.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org