
La candidate à la mairie de Saguenay Andrée Laforest est considérée comme la mieux positionnée pour gérer les finances de la ville, selon les répondants d’un sondage sondage Segma - Le Réveil - 92,5 CKAJ, mais attention, son principal adversaire Luc Boivin la talonne de très près.
Le candidat Boivin reprend ainsi du poil de la bête, même si la question principale ne portait pas sur les intentions de vote mais bien sur les compétences des candidats à la mairie à bien gérer les finances de la ville.

Ainsi André Laforest (37 %) et Luc Boivin (35 %) sont les deux candidats jugés les plus compétents pour gérer les finances de la Ville, loin devant la cheffe de l’ERD Christine Basque (7 %), la mairesse sortante Julie Dufour (4 %) et Jacques Pelletier (1 %). L’ex-ministre de la CAQ domine dans son arrondissement de Chicoutimi et Luc Boivin dans son fief de La Baie et les deux sont jugés à peu près aussi compétents par les répondants de Jonquière.
Selon ce plus récent sondage mené par Segma Recherche, la candidate Laforest, apparaît aussi comme la plus apte à ramener l’harmonie autour de la table du conseil de ville. Elle devance son plus proche poursuivant, Luc Boivin, par 11 points de pourcentage.

Ce coup de sonde nous apprend que Christine Basque du parti de l’Équipe du Renouveau Démocratique (ERD) prend la troisième place avec 9 % des répondants. Suivent ensuite la mairesse actuelle Julie Dufour (3 %) et le candidat indépendant Jacques Pelletier (1 %).
Raynald Harvey, de la firme Segma, rappelle que dans l’ensemble l’ex-ministre domine dans son arrondissement de Chicoutimi et dans celui de Jonquière alors que Luc Boivin demeure celui qui est le plus mentionné à La Baie.
Autre observation significative: ce sont les gens plus âgés qui choisissent la candidate Laforest alors que la cohorte des 55 et 64 ans opte le plus souvent pour Luc Boivin, quant à la compétence pour administrer à la ville de Saguenay.
Fort taux d’insatisfaction
Segma a également posé une question concernant la satisfaction à l’égard de l’administration actuelle de Saguenay. En joignant le taux des « peu satisfaits » (30 %) et des « pas du tout satisfaits » (38 %), le taux d’insatisfaction grimpe à 68 %. Le taux d’insatisfaction dans les arrondissements de Chicoutimi et La Baie touche les trois quarts de répondants. À l’inverse, c’est à Jonquière, l’arrondissement où demeure l’actuelle mairesse, que l’on trouve le plus d’électeurs satisfaits du travail de l’actuelle administration de Saguenay.

Méthodologie
Ce sondage a été réalisé du 9 au 13 octobre dernier par le système d’appels automatisés de Segma Recherche à Saguenay. L’échantillon comprend 507 électeurs âgés de 18 ans et plus inscrits sur la liste électorale et pondérés par arrondissement. Ces résultats représentent une marge d’erreur de 4,4%, 19 fois sur 20. Les indécis regroupent les répondants qui n’expriment pas d’opinion, refusent de répondre ou déclarent qu’ils ne voteront pas.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org