La firme de sondage Recherche Mainstreet a publié son premier sondage de la campagne électorale 2022 ce qui permet d’avoir un portrait des intentions des répondants au sondage.
Avant de regarder les résultats, il est important de se rappeler que la firme de sondage Recherche Mainstreet a une moins bonne précision concernant ses prédictions au courant des dernières élections que la firme Léger.
Dans ce nouveau coup de sonde, le Parti Conservateur du Québec et la Coalition Avenir Québec semblent complètement dominer le paysage politique en ce début de campagne électorale.
La formation d’Éric Duhaime obtiendrait 21% des votes si le sondage était le résultat de l'urne, une augmentation par rapport au 17% obtenu durant le dernier coup de sonde de la firme en juin dernier.
De son côté, la formation de François Legault semble perdre du terrain en passant de 40% du vote à 38% du vote, une diminution qui garde la CAQ dans les mêmes pourcentages que depuis le début de son mandat.
Le Parti Québécois et Québec Solidaire demeurent dans les mêmes eaux que le dernier sondage Mainstreet avec un résultat de 7%, une perte de 1% pour le PQ et une stagnation à 12% pour QS.
Le sondage est une catastrophe pour le Parti Libéral du Québec qui enregistre une baisse de 4% des intentions de vote, entraînant le parti à 17% des appuis totaux, une baisse comparativement au près de 25% obtenu par la formation durant la campagne électorale de 2018.
Les intentions de vote dans ce sondage vont-elles se confirmer durant les prochaines semaines? Les Québécois vont connaître la réponse durant la soirée du 3 octobre prochain, après avoir prononcé leur intention aux urnes au courant de la journée.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org