
À peine qu’elle a officiellement lancé sa campagne la semaine dernière que la candidate à la mairie de Saguenay, Andrée Laforest, occupe la position de tête dans un sondage Segma dévoilé ce mardi matin. Réalisé pour le compte de Radio-Canada et du Quotidien, l’ex-députée récolte 47 % des intentions de votes.
L’ex-conseiller municipal Luc Boivin occupe le second rang avec 20 %. Alors que plusieurs observateurs s’entendaient à dire que la lutte pouvait se jouer serrée à trois candidats, force est de constater que ce n’est pas le cas actuellement. Mireille Jean arrive loin au quatrième rang avec 6 %, suivie de Christine Basque de l’ERD et de Julie Dufour, ex-aequo à 5 %, alors que le candidat indépendant Jacques Pelletier ferme la marche à 0,3 %.
Le chargé de projet chez Segma, Jonathan Couturier prévient que c’est une photo du moment, et que tout peut changer d’ici l’élection du 2 novembre. Rappelons que des débats sont prévus entre les candidats, notamment la semaine prochaine, et que chacun aura l’occasion de faire valoir ses idées. M. Couturier rappelle qu’à un certain moment, lors de la campagne de 2021, Josée Néron était en avance de 20 points et que c’est Julie Dufour qui avait franchi la première la ligne d’arrivée.
En ce qui a trait aux intentions de votes dans les trois arrondissements, Andrée Laforest est en avance dans chacun, récoltant 47 % dans Jonquière et Chicoutimi, et 46 % dans le fief baieriverain de Luc Boivin, ce dernier récoltant 26 % dans son arrondissement. En ce qui a trait à la grogne envers la mairesse sortante Julie Dufour, mentionnons qu’elle est particulièrement palpable dans ce sondage. 66% des citoyens se disent insatisfaits du rendement de leur mairesse. Jonathan Couturier croit que la pente sera difficile à remonter pour Mme Dufour, qui se bat contre un bilan à défendre et les événements médiatisés la concernés, notamment le procès contre le Directeur général des Élections du Québec (DGEQ).
Précisons que le sondage a été réalisé en ligne et au téléphone, du 22 au 26 septembre dernier, auprès de 507 électeurs âgés de 18 ans et plus, inscrits sur la liste électorale. La marge d’erreur est de ±4,4 %, 19 fois sur 20.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org