
La firme de sondage Léger a dévoilé samedi dernier le palmarès de cinquante municipalités où il fait bon vivre avec un pourcentage d’indice du bonheur. La municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures s’est classée première au Québec avec un niveau de bonheur de 78,8%. Mentionnons que la ville de Saguenay arrive au 18e rang, avec 73,5%, alors que la cité de l’hospitalité, Alma, hérite quant à elle du 37e échelon avec un niveau de bonheur de 71,8%.
Saguenay et Alma sont d’ailleurs les seules villes du Saguenay-Lac-Saint-Jean à figurer dans ce palmarès, où la moyenne québécoise est de 72,4%.
Outre Saint-Augustin-de-Desmaures, où on compte un peu plus de 19 000 citoyens, on retrouve dans le Top 5 Mont-Saint-Hilaire, à un centième de la meneuse, viennent ensuite Blainville, Saint-Eustache et Thetford Mines. Québec arrive au 27e rang avec 73%.
Les gens rêvant de vivre à Montréal seront peut-être déçus d’apprendre que la métropole arrive en queue de peloton, au 50e et dernier rang provincial. Par contre, à l’échelle canadienne, la ville de Valérie Plante se classe 2e, derrière Mississauga en Ontario, mais devant Vancouver, Winnipeg et Toronto.
Le sondage web a été réalisé auprès 39 841 canadiens âgés de 18 ans et plus, du 31 mars au 13 avril dernier.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org