
De nouvelles données de Pouls de la profession, la nouvelle initiative conjointe de l'Association médicale canadienne et de la firme de sondage Abacus Data, qui vise à sonder les médecins partout au pays sur des enjeux émergents, mettent en lumière une préoccupation généralisée chez les médecins quant aux conséquences pour les soins à la patientèle, la stabilité de la main-d'œuvre et le moral des médecins.
De récentes mesures gouvernementales, notamment le projet de loi 26 de l'Alberta et la Loi 2 du Québec, qui limitent la capacité des médecins de prendre soin de leurs patientes et patients, ont retenu l'attention de la communauté médicale. De façon alarmante, 76 % des médecins de l'Alberta et 80 % des médecins du Québec estiment que les gouvernements ne leur font pas confiance ou ne les respectent pas, un sentiment qui mine la profession.
Les personnes répondantes pensent également que l'accès aux soins est en péril : 80 % d'entre elles soutiennent que le recrutement et la rétention des effectifs en souffriront, et 66 % anticipent une diminution de la qualité des soins. Nombre de médecins affirment que la situation ne pourra que se dégrader si nous ne répondons pas de toute urgence aux menaces qui pèsent sur le recrutement et la rétention des effectifs, et sur la qualité des soins.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org