Les citoyens de Saguenay demeurent plusieurs à avoir une vision positive de la gestion de la Ville, surtout en ce qui concerne les résidents de l’arrondissement de Jonquière. En effet, c’est ce fait surprenant qui a été confirmé par la quatrième tranche du sondage 92,5 Segma Recherche dévoilée ce lundi.
À la question « Avec-vous le sentiment que la Ville de Saguenay est actuellement bien ou mal gérée? », les citoyens, pour l’ensemble des trois arrondissements de Saguenay, ont répondu à 62% que la Ville est bien gérée, une opinion qui culmine à 69% à Jonquière. À l’inverse, 38% d’entre eux ont répondu que non, une opposition plus forte prévalant à la Baie (46%) ainsi qu’à Chicoutimi (42%).
« On a la note de passage, sur la fesse comme on dit, à 62% de gens qui nous disent que la Ville est quand même bien gérée. Seulement 6% disent qu’elle est très bien gérée et assez bien gérée 56%. Reste qu’une majorité de la population laisse la chance aux coureurs », dénote le président de Segma Recherche, Raynald Harvey.
Également, les locataires apprécient à 72% la gestion de Saguenay, chiffre qui baisse de 14 points chez les propriétaires, avec 58%. Un élément important à souligner, selon M. Harvey.
« Quand on fait des sondages en politique municipale, on voit des différences qui sont généralement assez importantes entre les propriétaires et les locataires, car c’est le propriétaire qui reçoit le compte de taxes municipales. Au niveau de la satisfaction à l’égard de la gestion de la Ville, on tombe en bas de 60% chez les propriétaires, il y a donc une lumière jaune très clairement et c’est ce qui peut être inquiétant. »
Le coup de sonde a été réalisé du 1er au 8 novembre dernier auprès de 506 répondants par voie téléphonique. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge et de l’arrondissement de résidence des répondants. Les résultats d’ensemble présentent une marge d’erreur maximale de ± 4,1 % selon un intervalle de confiance de 95 %.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org