Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Sols contaminés au PFAS à La Baie: une partie des terres traitée chez RSI Environnement

Sara-Léa Bouchard
31 octobre, 2025
(Photo: Archive)

Une partie des sols contaminés aux PFAS à la base de Bagotville à La Baie est désormais traitée par l’entreprise de Saint-Ambroise RSI Environnement. 

Comme le traitement des sols à haute température est plus onéreux que l’enfouissement, dénote Radio-Canada, cela réduit la marge bénéficiaire de l’entreprise de Saint-Ambroise. RSI Environnement a toutefois dû faire la course avec des compagnies comme Signaterre Environnement, afin d’obtenir le contrat. Rappelons qu’en mars dernier, 80 000 tonnes de sols très contaminés étaient en train d’être excavées sur le site de l’ancienne aire d’entraînement des pompiers de la base militaire de Bagotville.

Puis, c’est au printemps qu’ont été attribués de nouveaux contrats à Signaterre Environnement et RSI. Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, est en colère, alors qu’il n’avait aucune idée que le ministère de la Défense allait une fois de plus acheminer des sols contaminés aux PFAS de Bagotville dans sa municipalité. C’est ce qu’il a écrit dans un message publié mercredi sur Facebook après la parution d’un texte signé La Presse. D’un autre côté, le directeur général de RSI, Luc Caza, désirerait qu’Ottawa oblige la Défense nationale à traiter ces polluants qualifiés d’éternels.  

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram