
Une partie des sols contaminés aux PFAS à la base de Bagotville à La Baie est désormais traitée par l’entreprise de Saint-Ambroise RSI Environnement.
Comme le traitement des sols à haute température est plus onéreux que l’enfouissement, dénote Radio-Canada, cela réduit la marge bénéficiaire de l’entreprise de Saint-Ambroise. RSI Environnement a toutefois dû faire la course avec des compagnies comme Signaterre Environnement, afin d’obtenir le contrat. Rappelons qu’en mars dernier, 80 000 tonnes de sols très contaminés étaient en train d’être excavées sur le site de l’ancienne aire d’entraînement des pompiers de la base militaire de Bagotville.
Puis, c’est au printemps qu’ont été attribués de nouveaux contrats à Signaterre Environnement et RSI. Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, est en colère, alors qu’il n’avait aucune idée que le ministère de la Défense allait une fois de plus acheminer des sols contaminés aux PFAS de Bagotville dans sa municipalité. C’est ce qu’il a écrit dans un message publié mercredi sur Facebook après la parution d’un texte signé La Presse. D’un autre côté, le directeur général de RSI, Luc Caza, désirerait qu’Ottawa oblige la Défense nationale à traiter ces polluants qualifiés d’éternels.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org