La ville de Saguenay a annoncé, par voie de communiqué, la signature d’une nouvelle convention collective avec les cols bleus de la municipalité.
La nouvelle entente affectera 543 salariés de l’administration municipale, alors que l’ancienne était échue depuis le 31 décembre 2021.
Au niveau monétaire, il y aura un rattrapage salarial pour réajuster les salaires des cols bleus en fonction du marché externe afin de rester attractif et pour assurer la rétention du personnel.
Les augmentations salariales sont prévues à chaque année, alors qu’elles seront de 2,25 % pour 2022 et 2,5 % de 2023 à 2026. Le rattrapage salarial sera versé au premier juillet de chaque année, soit 1 % pour les années 2023 et 2024, 2 % pour 2025 ainsi que 2,5 % en 2026.
L’entente d’une durée de 5 ans a comme objectif d’assurer la rétention du personnel et de maintenir la qualité des services aux citoyens, indique Saguenay.
« Je suis fière d’être parvenue à une entente satisfaisante pour tout le monde. C’est une nouvelle convention collective tournée vers l’avenir, qui offre la flexibilité dont nos employées et employés ont besoin aujourd’hui », a commenté la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.
D’autres conditions supplémentaires s’ajoutent avec cette nouvelle convention collective, comme la flexibilité des horaires de travail, la reconnaissance de vacances à l’embauche, la création de statuts d’emploi permettant de faire l’embauche de membres du personnel retraités et l’embauche d’étudiants de métiers dans plusieurs domaines d’études connexes à la fonction publique cols bleus.
À noter, que la ville de Saguenay s’est entendue pour la prolongation des heures d’ouverture pour les écocentres au courant de la période hivernale.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org