Le Service budgétaire et communautaire de Chicoutimi (SBCC) a lancé mardi un nouvel outil destiné aux nouveaux arrivants. Nommée « Guide pour les nouveaux arrivants », la brochure de 64 pages servira aussi aux employeurs, aux organismes, aux citoyens du Québec ainsi qu’aux partenaires du Service budgétaire.
Réalisé grâce à une contribution financière de l’Office de la protection du consommateur (OPC) et de la Fondation pour les consommateurs, le guide a aussi comme objectif de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants à la société québécoise en favorisant l’apprentissage des règles nécessaires aux principales réalités rencontrées quotidiennement. La directrice du Service budgétaire, Julie Bilodeau, a confié au 92,5 que la création du guide correspond à des besoins spécifiques, résultant d’une vaste consultation.
La présidente du conseil d’administration du Service budgétaire, Christine Tremblay, parle du ciblage nécessaire des besoins des nouveaux arrivants.
Le groupe Inclusia, qui fait l’accueil et l’inclusion des nouveaux arrivants dans la région en plus de leur offrir de l’aide à l’emploi, salue la création du nouveau guide. La coordonnatrice de l’organisme, Sarah-Maude Blackburn-Belley, croit que globalement, il sera utile pour toute la population.
Disponible à 500 exemplaires en version papier, le guide pour les nouveaux arrivants est aussi disponible en version web au servicebudgetaire.org, dans l’onglet « finances personnelles ».
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org