
Le territoire de Saguenay recense plus de 205 km de sentiers de quad sur son territoire. C’est la raison pour laquelle les agents du Service de police de Saguenay (SPS), appuyés par les clubs de quads de l’endroit, ont livré jeudi un plaidoyer de sensibilisation sur la prudence et le respect qu’il faut apporter dans les sentiers, ces derniers qui sont d’ailleurs souvent les mêmes qu’empruntent les motoneigistes. Qu’on se le dise: les agents continuent d’exercer une surveillance particulière dans les sentiers de quads.
Le porte-parole du SPS, Luc Tardif, explique ci-dessous le pourquoi de la démarche.
Une problématique occupe particulièrement les quadistes dans les sentiers: la présence des motocross, qui n’ont toutefois aucune légitimité à y être, comme l’explique ci-dessous M. Tardif.
Le SPS peut d’ailleurs compter sur des motos de type “Enduro” spécialement identifiées pour agir en mode prévention.



Le directeur du Club Quad Saguenay, Jacques Saillant, parle aussi ci-dessous d’une méconnaissance des lois quant à l’utilisation que font les gens de leur motocross. De voir les policiers patrouiller en moto Enduro fait en sorte de favoriser le contact entre motocyclistes et policiers policiers, selon lui, ces derniers se faisant souvent aborder pour des demandes de renseignements et autres sur les lois en vigueur.
Luc Tardif rappelle qu’une saine collaboration est essentielle entre tous les utilisateurs des sentiers de quads, afin que les randonnées s'effectuent dans le respect de tous et en toute sécurité. L’ensemble des services de police du Québec en collaboration avec le Service de police de Saguenay, intensifiera d'ailleurs ses interventions les 7 et 8 juin prochains dans le cadre d’une opération nationale concertée récréotouristique ciblant les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers. C’est sous le thème « Pour une virée en sentier, misez sur la sécurité !» que se déploieront ces opérations.
Les policiers réaliseront diverses interventions, que ce soit dans les sentiers, aux croisements des chemins publics, et voire même à l’arrimage de l’équipement dans le transport sur les routes du Québec. Tous appliqueront, selon la situation, les différentes lois et règlements visant les véhicules hors route, que ce soit en vertu de la Loi sur les véhicules hors route, du Code de la sécurité routière ou du Code criminel.
Conseils de sécurité
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org