Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Sensibilisation en quad: les agents gardent l’oeil ouvert (avec audios)

André Deschênes (+ communiqué à la fin))
5 juin, 2025
Led Service de police de Saguenay (SPS), les clubs quads et les agents de ces derniers seront à nouveau très présents dans les sentiers cette saison . (Photo: A Deschênes)

Le territoire de Saguenay recense plus de 205 km de sentiers de quad sur son territoire. C’est la raison pour laquelle les agents du Service de police de Saguenay (SPS), appuyés par les clubs de quads de l’endroit, ont livré jeudi un plaidoyer de sensibilisation sur la prudence et le respect qu’il faut apporter dans les sentiers, ces derniers qui sont d’ailleurs souvent les mêmes qu’empruntent les motoneigistes. Qu’on se le dise: les agents continuent d’exercer une surveillance particulière dans les sentiers de quads.

Le porte-parole du SPS, Luc Tardif,  explique ci-dessous le pourquoi de la démarche. 

Une problématique occupe particulièrement les quadistes dans les sentiers: la présence des motocross, qui n’ont toutefois aucune légitimité à y être, comme l’explique ci-dessous M. Tardif. 

Le SPS peut d’ailleurs compter sur des motos de type “Enduro” spécialement identifiées pour agir en mode prévention.

(Photo: courtoisie)

Le directeur du Club Quad Saguenay, Jacques Saillant, parle aussi ci-dessous d’une méconnaissance des lois quant à l’utilisation que font les gens de leur motocross. De voir les policiers patrouiller en moto Enduro fait en sorte de favoriser le contact entre motocyclistes et policiers policiers, selon lui, ces derniers se faisant souvent aborder pour des demandes de renseignements et autres sur les lois en vigueur.  

Luc Tardif rappelle qu’une saine collaboration est essentielle entre tous les utilisateurs des sentiers de quads, afin que les randonnées s'effectuent dans le respect de tous et en toute sécurité. L’ensemble des services de police du Québec en collaboration avec le Service de police de Saguenay, intensifiera d'ailleurs ses interventions les 7 et 8 juin prochains dans le cadre d’une opération nationale concertée récréotouristique ciblant les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers. C’est sous le thème « Pour une virée en sentier, misez sur la sécurité !» que se déploieront ces opérations.

Les policiers réaliseront diverses interventions, que ce soit dans les sentiers, aux croisements des chemins publics, et voire même à l’arrimage de l’équipement dans le transport sur les routes du Québec. Tous appliqueront, selon la situation, les différentes lois et règlements visant les véhicules hors route, que ce soit en vertu de la Loi sur les véhicules hors route, du Code de la sécurité routière ou du Code criminel.


Conseils de sécurité

  • Portez toujours votre casque et des lunettes de sécurité si le casque n’a pas de visière.
  • Maintenez une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède.
  • Maintenez allumés le ou les phares blancs de votre véhicule ainsi que le feu de position rouge à l’arrière.
  • Traversez les chemins publics aux endroits où la signalisation l’autorise.
  • Avant de partir en randonnée, planifiez celle-ci et informez-vous de l’état du réseau (iQuad).
  • Respectez les propriétés privées en vous assurant d’avoir l’autorisation du propriétaire pour y circuler ou demeurez dans les sentiers.

    Rappel de la réglementation
  • Les quadistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.
  • La limite de vitesse dans les sentiers est de 50 km/h pour les quads.
  • Les quadistes doivent se conformer à la signalisation dans les sentiers.
  • Le conducteur d’un quad doit, depuis le 10 septembre 2021, posséder un permis de conduire valide en tout temps, donc autant pour traverser et emprunter un chemin public que pour circuler en sentier, sur une terre publique ou sur un territoire privé appartenant à une municipalité.
  • En plus d’obtenir un certificat d’aptitude délivré par la FQCQ, les personnes âgées de 16 et 17 ans devront détenir leur permis de conduire en règle.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram