La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s’associe à l’Union des producteurs agricoles (UPA) à l’occasion de la semaine de la santé et de la sécurité en agriculture afin de mettre en garde les agriculteurs face aux dangers liés aux pesticides.
Après une visite en France de l’UPA pour explorer les mécanismes de prévention et d’indemnisation des producteurs français, une initiative est née afin d'essayer de recréer ces mécanismes au Québec.
L’exposition aux pesticides peut survenir par contact cutané ou par inhalation et entraîner des intoxications, des brûlures chimiques, des maladies chroniques ou même la mort.
La protection de la santé vient de la prévention, donc d’éviter le contact avec les pesticides, ce qui revient à les utiliser le moins possible. Cependant, leur utilisation est parfois nécessaire. Une option est de remplacer les pesticides nocifs par des produits moins dangereux pour l’humain. Lors de toute utilisation de produits chimiques, il est recommandé de porter de l’équipement de protection individuelle et d’appliquer les bonnes mesures d’hygiène après chaque manipulation.
Rappelons qu’il est obligatoire d’avoir effectué une formation avisant comment manipuler les pesticides ainsi que les bonnes pratiques de travail qui y sont associées pour pouvoir travailler avec ce genre de produits.
Des outils supplémentaires sont disponibles sur les sites web de la CNESST et de l’UPA.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org