Dix ans après la tragédie qui a marqué le monde à tout jamais, les trains continuent de circuler au centre-ville de Lac-Mégantic, au grand dam des citoyens. La ministre des Affaires municipales Andrée Laforest est formelle: son gouvernement est prêt plus que jamais à embarquer dans le projet de voie de contournement au centre-ville de Lac-Mégantic. Ne reste plus au Fédéral que d’arrêter de se faire tirer l’oreille et d’emboiter le pas.
En entrevue au 92,5 Ma radio d’ici, Mme Laforest revenait à peine de la messe commémorative à Lac-Mégantic qu’elle a confié que ce qui se jasait le plus dans l’église, c’était cette sécurité à laquelle tous les citoyens aspirent. On l'écoute ci-dessous.
La ministre a pu constater la forte résilience qui habite et unit les méganticois. Elle espère que la réalisation de la voie de contournement soit pour bientôt. Elle croit aussi que, pour la population, d’avoir eu les deux premiers ministres sur place et le fait qu’ils se soient fait talonner par les journalistes pourra peut-être faire avancer les choses.
Les inquiétudes sont aussi vives du côté de Rimouski, la voie ferrée passant tout près de plusieurs bâtiments dont l’hôpital.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org