Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Sclérose en plaques Lac-Saint-Jean: ça ne coûte rien de demander du soutien 

Yohann Harvey Simard - Trium Médias - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
7 février, 2026
La directrice générale de Sclérose en plaques Lac-Saint-Jean, Louisa-Maria da Silveira, ne le dira jamais assez : il ne faut jamais hésiter à demander du soutien. (Photo : Yohann Harvey Simard/Trium Médias)

Sclérose en plaques Canada Lac-Saint-Jean (SP LSJ) contribue quotidiennement à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie. Mais puisque vivre avec une maladie pousser à l’isolement, l’organisme tend la main aux quelques 700 personnes atteintes de la sclérose en plaques (SEP) au Lac-Saint-Jean et les invite à consulter son offre de services.  

Les services de SP Lac-Saint-Jean sont variés, allant du soutien psychologique aux activités motrices. Ils poursuivent toutefois un objectif commun : créer une communauté solide parmi les personnes atteintes, affirme la directrice générale de l’organisme, Louisa-Maria da Silveira. « Une de nos missions, c’est de rassembler les gens. Donc, nos services peuvent parfois être individuels, collectifs, en grands groupes ou en petits groupes, et ils sont toujours centrés sur la sclérose en plaques. » 

Les services 

Parmi les services offerts par SP LSJ, on retrouve des cours de groupe en ligne dirigés en temps réel par des kinésiologues de NeuroMotrix. Étant donné que la sclérose en plaques tend à se manifester différemment d’une personne à l’autre, les séances sont conçues en tenant compte des objectifs et des capacités variables des participants, précise Louisa-Maria da Silveira. 

SP LSJ organise également des ateliers de gymnastique intellectuelle, qui consiste à stimuler la mémoire, l'attention et la vitesse de traitement, aidant ainsi à ralentir le déclin cognitif. La gymnastique intellectuelle peut prendre la forme d’exercices numériques personnalisés, de jeux de mémoire ou de tâches de stratégie permettant d'améliorer les fonctions cognitives au quotidien.  

Selon Louisa-Maria da Silveira, le bingo mensuel est aussi un rendez-vous populaire auprès des membres, auxquels il fournit un prétexte ludique pour se rassembler et passer un bon moment. Enfin, des cafés-rencontres sont organisés deux fois par mois. Ils sont, pour leurs participants, l’occasion d’échanger et obtenir des informations dans un contexte chaleureux. Des rencontres individuelles, en personne, au téléphone ou en ligne, sont également offertes sur demande.  

Rappelons que les locaux de SP LSJ sont dorénavant situés à Alma, au 431, suite 3, rue Collard Ouest. Les services sont offerts aux trois MRC du Lac-Saint-Jean. Pour plus d’informations, visitez le https://spcanada.ca/sp-canada-lac-st-jean ou rendez-vous sur la page Facebook de l’organisme. 

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune chronique du système nerveux central dans laquelle le système immunitaire attaque la myéline, perturbant la communication nerveuse et causant une grande variété de symptômes : fatigue, troubles de la vision, de la motricité (faiblesse, équilibre), de la sensibilité (engourdissements), cognitifs ou de l'humeur. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram